Nous sommes un groupe de jeunes originaire du Monde Arabe résidant en France. Malheureusement, l’Arabe de France aujourd’hui n’est pas représenté, nullement organisé, dispersé et en perte de repères identitaires, notre association se veut être la première association réunissant les Arabes du territoire Français.

Renaissance Arabe, qui est apolitique et areligieux, souhaite rassembler toutes les personnes ayant nos origines afin de créer une cohésion, une solidarité et une proximité entre ses membres qui seront à même de régler les multiples problèmes auxquels sont confrontés les Arabes de France.

A l’heure où toutes les communautés s’organisent et se retrouvent, il est regrettable de voir qu’aucune association ne représente notre Nation, et cela malgré une présence sur le sol français de plus de cinquante ans.

Aucune entraide et aucune union n’existent entre nos ressortissants en France. Rien ne s’est dégagé de manière organisée afin de transmettre – et donc préserver – notre culture, notre histoire, notre langue à nos enfants.

Notre débâcle est avant tout de notre faute. Il est malheureux de voir que nos échecs tant collectifs qu’individuels ne sont justifiés par la plupart des nôtres que par des paramètres extérieurs ou en rejetant la faute sur « l’autre », comme si nous n’étions plus des acteurs de nos propres vies mais que nous subissions de génération en génération les impacts de « l’autre ».

Que ceux qui se cachent derrière cela ou derrière un fatalisme candide pour justifier l’échec collectif des Arabes de France (et malheureusement dans nos pays) quittent ce site, car nous croyons fermement que chacun d’entre nous peut aider à changer les choses que s’il est conscient qu’il a une part de responsabilité (directe ou indirecte) dans l’échec général qu’est le nôtre.

Renaissance Arabe n’est pas une association communautaire née en réponse à « l’autre », en excluant « l’autre » ou en opposition à « l’autre », car nous sommes avant tout une réponse à nous-mêmes et pour nous-mêmes.

Les valeurs que nous prônons sont des valeurs humaines et universelles, comme le respect, l’échange, la tolérance. L’association n’a pour objectif majeur que d’élever le niveau de notre Nation en servant de point de repère pour toute personne ayant nos origines et partageant les mêmes idées en souhaitant être acteur dans la Renaissance des Arabes. Nous ne souhaitons que répondre à certaines problématiques qui nous sont propres et que nous sommes les seuls à pouvoir résoudre car nous sommes tous responsables de l’état de notre communauté.